MADISON - Chapitre 1 : Les premiers pas
- L'année dernière, je fêtais mes 15 ans de carrière en tant qu’auteur-parolier. 15 ans d’expériences et + de 180 titres à mon compteur. Aujourd’hui, je vous propose un retour chronologique hissant plusieurs étapes de mon histoire qui ont su marquer certains moments clefs de ma vie dans ce métier, un métier pas si facile que ça mais un métier intéressant et sur lequel on évolue en permanence.
- Mes touts premiers travaux remontent vers la fin 2002 où je gribouille un peu plus d’une vingtaine d’ébauches dans un petit carnet sur lesquels je retiendrais finalement 6 titres qui, par la suite, seront retravaillés et réarrangés. Comme ‘Émilie’ qui fut mon tous premiers écrits, mais aussi ‘Mon Idole’, ‘Liberté De Vivre’ ou encore ‘Dolphins’ un titre pensé bien avant le ‘Dolphins’ des Simple Minds sorti sur leur album de 2005. Je sais que certains paroliers écrivent beaucoup plus souvent que moi, disons que je privilégie la qualité à la quantité. Durant ces 15 ans j’ai su adapté mon écriture, j’ai appris à travailler sur une nouvelle technique d’écriture sur lesquels je m’inspire des plus grands de ce monde tout en adaptant le style à ma façon. Bien écrire le français dans sa propre résonance et bien faire attention à la cohérence du thème abordé dans le texte sont les points les plus important et primordiale pour qu’une chanson ai une qualité satisfaisante mais surtout une chanson qu’on est envie et le plaisir de réentendre (ou de relire) plusieurs fois.
- L’envie et la curiosité d’aller plus loin ne cesse de croître et de regarder vers de nouvelles pistes si l’on peu y construire quelque chose d’encore plus rechercher.... A suivre ! - DJM